L'énigme :
Au cours de vos longues soirées estivales, vous aurez probablement l'occasion de poser une énigme à tous vos amis. Profitez de ce moment magique pour leur soumettre la fameuse énigme de la statue de la liberté.
La voici :
" Si l'on recouvrait la statue de la liberté d'une fine couche de peinture noire et qu'on la déplaçait dans la ville de Quito, en Equateur, la statue de la liberté pèserait moins lourd et paraîtrait plus petite, pourquoi ? "
Il n'y pas d'astuce dans cette énigme, tout est bien réel ! (ou presque) Comme vous le savez sûrement, la couleur noire absorbe en partie la lumière. Les rayons réfléchis par la statue sont alors moins nombreux et cela a pour effet de faire croire à nos yeux que l'objet en question est moins gros, que ce qu'il n'est réellement. La statue paraîtrait donc plus petite, peinte en noire. Si nous déplacions la statue de la liberté à Quito, capitale de l'Equateur, son poids serait plus faible en raison de la force centrifuge qui est maximum à une latitude nulle. Elle s'oppose à la force gravitationnelle et donc permet d'alléger le poids de la statue de plusieurs Newtons !
Attention : Ne confondez pas masse et poids. Dans le langage quotidien cette erreur est monnaie courante. La masse de la statue de la liberté ne changera pas, mais c'est bien son poids qui diminuera. Le poids est une force, mesurée en Newton (Kilogramme * mètre / seconde carré).
Si vous aimez les énigmes scientifiques, retrouvez d'autres énigmes sur Apprendre la magie comme l'énigme d'Einstein.