Les classiques
Voici quelques classiques des énigmes... Elles sont courtes, mais ce n'est pas pour ça qu'elles sont faciles à trouver !
Énigme n°1: Je commence par un E, je me termine par un E et je ne contiens qu'une lettre. Pourtant, je ne suis pas la lettre E ! Qui suis-je ?
Énigme n°2: Accompagnée d'un mari, je suis votre mère. Enlevez-moi la tête et la queue, je suis votre père. Qui suis-je ?
Énigme n°3: Un homme a cinq enfants. La moitié sont des filles. Comment est-ce possible ?
Énigme n°4: J'ai 4 pattes le matin, 2 à midi et 3 le soir. Qui suis-je ?
Énigme n°5: Un mot contient contient 9 lettres au départ, mais après lui en avoir enlevé 3, on obtient 15 ! Sachant que 9 - 3 n'est pas égal à 15, comment est-ce possible ? Et quel est le mot en question ?
Réponses :
1) Une enveloppe (elle commence par E, finit par E et ne contient qu'une seule lettre (avec un timbre) !).
2) Madame qui devient Adam si on enlève la première et la dernière lettre.
3) Qui a dit que l'autre moitié était des garçons ? L'autre moitié est en effet également composée de filles !
4) La célèbre énigme du sphinx ! Il s'agit en fait de l'homme (à 4 pattes quand il est tout petit, à deux pattes la majeure partie de sa vie et à 3 pattes (avec une canne) quand il est plus vieux !).
5) Quinzaine qui devient quinze quand on lui enlève trois lettres ! Il faut faire très attention aux mots ! Dans l'énigme, on ne dit pas "On en obtient 15", mais "On obtient 15" ! La phrase déroutante est "Sachant que 9 - 3 n'est pas égal à 15 [...]", mais cette phrase n'a en réalité aucun rapport avec l'énoncé, elle est juste là pour dérouter le lecteur de l'énigme !