Enigme

Les classiques

Quelques énigmes classiques, courtes, mais connues pour être difficiles...

Les classiques

Voici quelques classiques des énigmes... Elles sont courtes, mais ce n'est pas pour ça qu'elles sont faciles à trouver !

  

Énigme n°1: Je commence par un E, je me termine par un E et je ne contiens qu'une lettre. Pourtant, je ne suis pas la lettre E ! Qui suis-je ?

Énigme n°2: Accompagnée d'un mari, je suis votre mère. Enlevez-moi la tête et la queue, je suis votre père. Qui suis-je ?

Énigme n°3: Un homme a cinq enfants. La moitié sont des filles. Comment est-ce possible ?

Énigme n°4: J'ai 4 pattes le matin, 2 à midi et 3 le soir. Qui suis-je ?

Énigme n°5: Un mot contient contient 9 lettres au départ, mais après lui en avoir enlevé 3, on obtient 15 ! Sachant que 9 - 3 n'est pas égal à 15, comment est-ce possible ? Et quel est le mot en question ?

question-feu.jpg


Réponses :

1) Une enveloppe (elle commence par E, finit par E et ne contient qu'une seule lettre (avec un timbre) !).

2) Madame qui devient Adam si on enlève la première et la dernière lettre.

3) Qui a dit que l'autre moitié était des garçons ? L'autre moitié est en effet également composée de filles !

4) La célèbre énigme du sphinx ! Il s'agit en fait de l'homme (à 4 pattes quand il est tout petit, à deux pattes la majeure partie de sa vie et à 3 pattes (avec une canne) quand il est plus vieux !).

5) Quinzaine qui devient quinze quand on lui enlève trois lettres ! Il faut faire très attention aux mots ! Dans l'énigme, on ne dit pas "On en obtient 15", mais "On obtient 15" ! La phrase déroutante est "Sachant que 9 - 3 n'est pas égal à 15 [...]", mais cette phrase n'a en réalité aucun rapport avec l'énoncé, elle est juste là pour dérouter le lecteur de l'énigme !