Un des plus célèbres magiciens français, connu de tous, notamment par ses nombreuses apparitions télévisées
Gérard Majax, de son vrai nom Gérard Faier, est né à Nice le 28 avril 1943. A l'âge de cinq ans il vient à Paris avec ses parents et c'est vers l'âge de 12 ans, qu'il commence à se passionner pour la magie et les bandes dessinées du magicien Mandrake. Ses études lui permettent d'obtenir le diplôme des instituteurs de l'école normale de Paris et une licence de psychologie à la faculté de la Sorbonne. Vers ses 18 ans, il débute ses tours de magie dans divers cabarets dont le Crazy Horse Saloon et à la Tête de l'Art.
Eddie Barclay reconnaissant ses dons pour la magie, réussit à le convaincre de se lancer dans sa passion et l'invite à laisser sa carrière d'enseignant.
Un magicien télévisuel:
Gérard Majax doit sa notoriété par la présentation de plusieurs émissions à la télévision notamment Abracadabra, Y'a un truc, (sans doute l'émission qui l'a fait découvrir et aimer des français) Passe-passe, Magie-surprise (caméra cachée), La caverne d'Abracadabra et Magie-Majax.
Gérard Majax n'est pas que prestidigitateur, il est aussi le fondateur des Éditions Abracadabra et l'auteur de nombreux livres notamment le merveilleux magicien - comment étonner ses amis, et, peut-être le livre le plus connu : Tricheries au poker. Son talent va jusqu'à le promouvoir acteur dans plusieurs films, notamment dans la course à l'échalote de Claude Zidi, avec Pierre Richard.
Gérard Majax a su se faire remarquer en mars 1987, dans l'émission droit de réponse, animée par Michel Pola. L'invité principal de l'émission était le parapsychologue Uri Geller prétendant bénéficier de pouvoirs surnaturels, Gérard Majax a su démontré qu'il n'en n'était rien, qu'il n'était qu'un charlatan.
L'art de la prestidigitation:
Vous retiendrez quelques tours de magie spectaculaires, ayant permis la célébrité de cet artiste. S'il effectue de nombreux tours de cartes, il peut également sans toucher un verre, réussir à le casser ou tordre une petite cuillère uniquement en la regardant.
Au cours de ses spectacles, dans les tours qu'il présente, Gérard Majax se fait souvent accompagner d'une autre personne. C'est ainsi que vous pouvez découvrir ce genre de sketches: Gérard Majax demande à son acolyte de prendre une paire de ciseaux se trouvant dans sa poche, de couper la corde qu'il tient dans les mains, puis lui demande de mettre la corde sous son bras, de souffler vers la corde et de tirer sur celle-ci... et que voyez-vous? La corde est reconstituée.