Magicien

Harry Houdini

Le monde de la magie a connu de grands magiciens, qui se sont fait une place dans l'histoire grâce à leurs talents. Il y en a un que la plupart d'entre vous connaissent, Monsieur Harry Houdini. Voici un retour sur sa vie et ses exploits.
Ses débuts:
Houdini, de son vrai nom Ehrich Weisz, est né le 24 mars 1874 à Budapest. Issu d'une fratrie de 5 enfants, il arrive aux Etats Unis à l'âge de 4 ans. Enfant, il occupa plusieurs emplois. A l'âge de 9 ans, on le vit pour la première fois en public, en tant que trapéziste. Par la suite, il devient magicien professionnel et s'inspire du magicien français Jean Eugène Robert-Houdin.
Il effectue ses premiers tours lors des foires. Son plus grand succès consiste à s'échapper d'une caisse remplie d'eau, dans laquelle il est enfermé et enchainé.

harry-houdini.jpg

Le combat d'une vie:
Au moment où nait le Spiritisme, il met un point d'honneur à démasquer les médiums, qu'il considère comme des charlatans, en dévoilant publiquement certains détails de ses illusions. Il écrit des ouvrages comme "Miracle Mongers and their Methods" dont le sujet est de savoir si certains médiums ont réellement des dons paranormaux ou si tout a une explication logique.
Son amitié avec Arthur Conan Doyle se rompt car ce dernier croyait dur comme fer à l'existence des médiums.

Une grande notoriété:
Cette chasse aux médiums et le fait de dévoiler certaines de ses astuces, le rendent célèbre. Il connait un véritable succès. En 1906, il se permet d'attaquer ouvertement, dans un livre "The Unmasking of Robert-Houdin", son mentor, Robert Houdin. Il dénonce sa faible influence sur la prestidigitation de l'époque.

La prétention d'Houdini:
Houdini prétend être le plus grand magicien du monde, il affirme comprendre tous les trucs d'un tour de magie, en le regardant trois fois. Dai Vernon le piégea, après 7 représentations, Houdini s'avoua vaincu, il ne comprit pas les dessous du tour. Vernom fut très fier de ses capacités et il cria partout qu'il avait réussi à tromper Houdini.

Houdini jouissait d'une grande réputation. Il a cherché longtemps à entrer en communication avec sa mère, décédée en 1913, par le biais du spiritisme. Ce fut un échec. De ce fait, il s'acharna à prouver que les médiums n'étaient pas fiables. Il mourut, en 1926, d'une péritonite liée aux nombreux coups de poings qu'il avait reçu après avoir affirmé être invincible.