Description du tour : Un tour que j'ai moi-même inventé, utilisant les
bases de la cartomagie pour créer un bon effet sur le public. Il suffit d'un paquet de cartes normales pour réaliser ce tour. Ce tour se rapproche des "
as acrobates" et du "
tour des 4 valets".
Niveau du tour : Apprenti magicien
Tour de magie : Le magicien présente un paquet de 52 cartes normales au public, et en sort les quatre as. Il leur propose de choisir un ordre pour ces cartes, et les dispose ensuite dans cet ordre sur le dessus du paquet, face vers le haut. Puis il prend ces cartes et les retourne face cachée. Il prend ensuite les as un à un et les dispose au hasard dans le paquet. Puis il claque des doigts et retourne les quatre premières cartes du paquet : ce sont les quatre as !
Préparation : Vous devez prendre 4 cartes au hasard dans le paquet, les retourner face vers le haut et les mettre sur le dessus du paquet. Prenez une autre carte quelconque et mettez-la sur le dessus, face cachée, pour cacher cette préparation secrète. Placez les 4 as au hasard dans le paquet, mais pas trop proche de cette préparation secrète.
Secret : Présentez votre paquet à votre public et retournez-le. Faites défiler les cartes et sortez les 4 as, sans dévoiler votre préparation secrète bien entendu. Prétextez de vouloir faire choisir l'ordre des as à votre public (alors que cela n'a aucune importance) pour distraire leur attention, et en profiter pour faire un break entre les cinq premières cartes et le reste du paquet (avec votre auriculaire, faites une séparation entre les cartes faces vers le haut et le reste du paquet). Posez maintenant vos 4 as dans l'ordre indiqué par vos spectateurs sur le dessus du paquet, en maintenant votre break. Prenez maintenant les cartes du break, en faisant croire que vous ne prenez que les 4 as. Pour cela, tenez votre petit paquet de carte face à vos spectateurs, pour qu'il n'en voit pas l'épaisseur réelle. Retournez maintenant ce petit paquet de carte et reposez le sur le dessus du paquet. Dispersez les trois premières cartes là où vous le désirez (vous pouvez faire participer le public). Pour la quatrième carte, faites un break entre les deux premières cartes du paquet et le reste du paquet, et prenez ces deux cartes comme une seule pour les cacher dans le paquet. Découvrez maintenant les quatre premières cartes qui sont les 4 as. Bien évidemment ne montrez pas votre paquet à votre public, sinon ils verront qu'une carte est retournée.
Conseil : Vous pouvez réaliser une petite variante en faisant par exemple une prédiction sur la carte qu'on retrouvera face vers le haut à la fin du tour quand on fera défiler les cartes face vers le bas. Vous inscrirez alors sur le papier pour la prédiction la carte du haut du paquet, servant à cacher les 4 cartes retournées. Et bien évidemment, répétez bien ce tour avant de le présenter devant un public et évitez de le refaire plusieurs fois devant les mêmes personnes.
Note : Pour aider les magiciens débutants, j'ai décidé de classer mes tours en les notant sur 20. Cette note n'a qu'une valeur indicative et varie en fonction de la facilité de réalisation, du niveau de difficulté du tour et de l'effet produit sur le public.
14 / 20 : Un tour efficace qui pourra aussi bien être réalisé par des débutants en magie avec un peu d'expérience que par des gens beaucoup plus expérimentés en magie.