Tour de magie

Le fil ininflammable

Un fil tout à fait normal ne va pas se rompre au contact du feu!

Un tour de magie simple et quasiment automatique pour débutants en magie voulant créer un très grand effet sur leur public. Quelques accessoires sont nécessaires à la réussite de ce tour.


Tour de magie: Le magicien présente un fil de coton d'environ un mètre à ses spectateurs. Il montre à ses spectateurs que le fil est tout à fait normal, puis il le plie en deux et le coupe de manière à ce que les deux bouts soit de même longueur. Il demande ensuite à un des spectateurs de lui montrer un des deux fils. Il donne au spectateur le fil qu'il vient de lui montrer, puis il lui demande d'attacher une bague à l'extrémité de ce fil et de le tenir par l'autre extrémité (pour que la bague se retrouve en bas). Il gratte une allumette et l'approche du fil ; ce dernier se met à brûler, finit par se couper en deux et laisse tomber la bague par terre avec un des deux bouts du fil.

Jusqu'à présent, tout était normal. Mais maintenant, le magicien affirme qu'il va faire la même chose avec son fil, mais que cette fois, la bague ne tombera pas, malgré le fait que le fil se consumera. Et en effet, le magicien fait la même chose que le spectateur, mais le fil ne se coupe pas en deux et la bague ne tombe pas, alors que le fil brûle!



Accessoires:

  • 1 fil d'environ un mètre
  • 1 boîte d'allumettes
  • 2 bagues
  • 1 paire de ciseaux
  • 1 verre
  • 1 pincée de gros sel
  • de l'eau



Secret du tour de magie:

Ce tour nécessite une petite préparation : vous devez au préalable remplir un verre d'eau, y verser une poignée de gros sel, mélanger le tout et laisser tremper une partie du fil dans le verre pendant quelques minutes. Vous devez faire tremper entre le quinzième et le trente-cinquième centimètres du fil environ (en partant d'une extrémité). Après avoir fait cela, vous pouvez présenter ce tour à votre public. Mais attention, ne perdez jamais de vue la partie qui a été plongée dans l'eau.

Au moment où vous demander au spectateur de vous montrer un fil, ne vous trompez pas, dites "montrer" et non "choisir", car vous devez avoir pour vous la partie ayant été dans l'eau et le gros sel. Donc, s'il montre le fil n'ayant pas été plongé dans l'eau, donnez-la lui, et s'il vous montre l'autre fil, prenez le pour vous. Ainsi, le spectateur aura bel et bien eu l'impression de choisir le fil. 

Ensuite, vous n'avez plus qu'à suivre les consignes du tour (déjà énoncées en haut de page), en faisant attention à bien brûler le milieu de votre fil (environ à 25 cm des deux extrémités), et le tour est joué!


Conseils et avertissement:

Surtout ne perdez jamais de vue la partie du fil plongée préalablement dans l'eau!

Il est impossible de réaliser ce tour si vous la perdez de vue! si vous n'êtes pas habitués à manipuler des allumettes ou des objets en train de s'enflammer (je m'adresse notamment aux enfants), demandez de l'aide à un adulte pour vos premiers essais de réalisation de ce tour.

Et comme d'habitude, entraînez-vous bien avant de présenter ce tour devant un public car la moindre erreur peut faire rater tout le tour !


Bonne chance et bon tour !