Énoncé de l'énigme:
Un pauvre paysan qui vécut il y a fort longtemps, possédait un loup, une chèvre et un chou. Il devait se rendre au village voisin pour vendre ces trois là et pouvoir ainsi offrir à sa femme un beau diamant. Ha les femmes, vous savez comment elles sont...
Quoi qu'il en soit, il arriva à la rivière, où une belle mais toute petite barque l'attendait. Malheureusement, cette petite embarcation ne pouvait supporter le poids de tout ce monde en même temps. Le paysan pourrait seulement faire traverser un seul de ses biens à la fois.
Il devait aussi tenir compte du fait que s'il laissait seuls, le loup et la chèvre, cette dernière se ferait dévorer. De la même façon, la chèvre, seule avec le chou, n'en ferait qu'une bouchée.
Comment le paysan a-t-il pu faire traverser tout ce beau monde et atteindre l'autre bout de la rive?
Solution à l'énigme:
Notre valeureux paysan fit d'abord traverser la chèvre. Il laissa ainsi le loup en compagnie du chou. Il revint et fit une traversée avec le loup. Arrivé de l'autre côté de la rivière, il déposa le loup et repris la chèvre. Il put enfin déposer la chèvre sur la rive initiale et faire embarquer le chou. Une fois le chou de l'autre côté, le paysan revient seul et pu récupérer sa chèvre.
Bravo si vous aviez trouvé!