Description du tour : Un
tour de magie très simple, très rapide et automatique, qui ne manquera pas d'impressionner votre public. Des variantes de ce tour sont réalisables.
Niveau requis pour ce tour : débutant en magie
Tour de magie : Le magicien présente un verre en plastique au public. Ce verre est posé sur la table. Il se saisit d'une pièce de monnaie et la pose sur la table. Il prend un foulard et dissimule le verre et la pièce à ses spectateurs. Derrière le foulard, il pose le verre sur la pièce, puis soulève le foulard : la pièce a disparu ! Le foulard et le magicien peuvent être fouillés, on ne retrouvera pas la pièce !
Variante : Le magicien décide de ne pas s'arrêter là et se saisit d'une deuxième pièce de monnaie, différente de la première. Il la pose sur la table, et dispose de nouveau le foulard devant la pièce et le verre. Il pose le verre sur la pièce, puis le retire. Il soulève le foulard, et c'est incroyable ! La pièce a disparu pour laisser place à la première pièce disparue !
Accessoires tour :
- 1 pièce de monnaie
- 1 verre en plastique transparent
- 1 foulard opaque
- 1 tapis de jeu de couleur unie
- du feutre (matière) de la même couleur que le tapis de jeu
- des ciseaux
- de la colle
Accessoires variante :
- 1 pièce de monnaie (différente de la première)
Préparation : Prenez votre morceau de feutre et découpez-le en rond, de la même taille que le tour de votre verre en plastique. Mettez de la colle tout autour de ce rond de feutre, et collez-le sur les bords du verre. Posez votre verre sur votre tapis de jeu et vérifiez que l'on ne remarque pas qu'il est truqué. Laissez-le ainsi pour votre tour. Vous êtes maintenant prêt à réaliser ce tour.
Secret : Placez une des pièces à côté du verre. Étendez le foulard pour cacher aux spectateurs la pièce et le verre avec une de vos mains. Prenez le verre avec votre autre main, et posez-le sur la pièce. Soulevez le foulard : la pièce a disparue aux yeux de vos spectateurs !
Variante : Prenez une deuxième pièce et disposez-la à gauche du verre, à environ 10 centimètres. Étendez de nouveau votre foulard, soulevez le verre et posez-le juste à côté de votre deuxième pièce, en disant à vos spectateurs que vous venez de poser votre verre sur la deuxième pièce. Déplacez de nouveau votre verre sur la gauche pour le poser sur la deuxième pièce. Dans le même temps, rapprochez la première pièce du verre avec votre auriculaire pour donner l'impression aux spectateurs que la deuxième pièce s'est transformée en la première. Vous devez dire à vos spectateurs que vous retirez le verre de la pièce alors qu'en réalité vous le posez sur celle-ci. Soulevez le foulard : vos spectateurs auront l'impression que la deuxième pièce s'est changée en la première !
Conseils : Cette technique permet d'inventer une multitude d'autres tours. Vous pouvez par exemple utiliser plusieurs verres ou plusieurs pièces, et même utiliser d'autres objets que les pièces. Soyez créatifs !
Et bien entendu n'oubliez pas de bien répéter ce tour avant de le faire devant un public et ne le refaites jamais devant les mêmes spectateurs.
Note : Pour aider les magiciens débutants, j'ai décidé de classer mes tours en les notant sur 20. Cette note n'a qu'une valeur indicative et varie en fonction de la facilité de réalisation, du niveau de difficulté du tour et de l'effet produit sur le public.
14 / 20 : Un tour simple et automatique qui impressionnera beaucoup votre public. Le gros avantage de ce tour est la possibilité de créer des variantes, et même de le combiner avec d'autres tours de magie!
Bon tour et bon entrainement !