Vous allez faire disparaître puis réapparaître à l'envers dans le paquet restant, la carte choisie par le spectateur!
La carte fantôme est un tour assez classique parmi les techniques de manipulation de cartes et produit un effet impressionnant sur le public.
Niveau requis: débutant entrainé
Le tour de magie "la carte fantôme" expliqué: Commencez par proposer à votre spectateur de choisir une carte au hasard dans le paquet puis demandez-lui de couper le jeu en deux.
Lorsque cela est fait, reprenez le jeu de cartes et la carte choisie. Posez la carte choisie sur un des deux tas. Puis avec l'autre tas ajoutez une à une quelques cartes. Lorsque vous poserez une troisième carte au-dessus de la carte du spectateur, décalez-la légèrement par rapport aux autres pour que vous puissiez facilement la repérer. Restez malgré tout discret pour que cela ne soit pas visible aux yeux du spectateur. Continuez avec quelques cartes supplémentaires, puis ajouter le reste du paquet.
Maintenant que vous avez une carte qui dépasse, vous pouvez facilement couper le jeu à cet endroit. A cet instant, la partie basse du paquet de cartes restantes doit contenir la carte choisie en troisième position à partir du haut. Si ce n'est pas le cas, relisez attentivement les explications (ou regardez les vidéos ).
Vous devrez maintenant faire preuve d'habileté et parvenir à manipuler les cartes. Prenez le paquet du bas (celui qui contient la carte choisie) par le côté et avec votre main gauche, de façon à laisser dépasser vos doigts et pouvoir saisir une autre carte.
Avec votre main droite, prenez 5 cartes tour à tour. Retournez-les, puis reposez-les sur le paquet. A nouveau, vous allez reprendre les cartes une à une avec votre main droite mais lorsque vous aurez pris la troisième carte (celle du spectateur), vous devrez posez le paquet dans votre main gauche sur cette troisième carte. Discrètement, vous venez voler cette carte avec vos doigts de la main gauche. Voilà pourquoi il faut tenir le paquet de côté, c'est plus facile pour reprendre la carte choisie. Vous finissez de compter jusqu'à 5 en prenant encore 2 cartes avec votre main droite. En réalité, vous n'en avez plus que 4.
Reposez le tas de carte avec celle du spectateur (qui maintenant est à l'envers en dernière position) sur la coupe que vous aviez laissée au début du tour. La carte du spectateur est donc au milieu des autres en position retournée.
Pour finir votre tour, vous continuez avec vos 4 cartes en main. Vous pouvez réutiliser la même technique pour faire croire à votre public que vous avez bien 5 cartes. Lorsque vous les poserez sur la table, il n'y en aura plus que quatre! La carte fantôme choisie par le public a bel et bien disparu.
Effeuillez le paquet sur la table, pour voir réapparaître la carte fantôme!
Une démonstration du tour de la carte fantôme plutôt réussie: