Tour de magie

L'excellent Out of this World de Paul Curry

Un classique des tours de cartes dans lequel le magicien puis le spectateur devinent la couleur des cartes.
Out of this World est un tour de cartes connu qui fut inventé par Paul Curry.

Avant tout, une petite biographie : Paul Curry est né en 1917 et est décédé en 1986. Il était Américain. Il fut le vice-président de la Croix Bleue, une assurance pour la santé, mais il était aussi un grand magicien amateur et il inventa de nombreux tours de cartes originaux. Parmi eux, Out of this World (en-dehors de ce monde) qu'il créa en 1942 à l'âge de 25 ans.

paul-curry.jpg

Effet produit par le tour : Le magicien commence par mélanger le jeu de cartes. Puis il retourne les cartes du dessus une à une et, sans les regarder, les montre au public en annonçant la couleur de la carte. Il ne se trompe pas. Après cette démonstration, il explique que n'importe qui est capable de le faire. Un spectateur essaie alors de deviner la couleur des cartes du reste du paquet : il n'y a aucune erreur!



Préparation : Utilisez un jeu de 52 cartes Vous devez ranger les cartes dans l'ordre indiqué ci-après (le mélange que vous ferez lors de la représentation sera donc un faux mélange) : 2 cartes rouges au dessus de : 1 noire, 1 rouge, 2 noires, 1 rouge, puis les 23 cartes noires et enfin les 22 rouges restantes. Mémorisez l'ordre des 7 premières cartes, elles vous serviront de repères.

cartes-bicycle-black-tiger.jpg

Présentation et explications:
Tout d'abord, vous devez mélanger les cartes mais vous effectuez en réalité un faux mélange. Expliquez ensuite que vous êtes capable de deviner la couleur des cartes sans les regarder. Prenez la carte du dessus, montrez-la aux spectateurs sans la regarder et annoncez : "Elle est rouge !", vérifiez : c'est exact. Continuez ainsi jusqu'à la septième carte (c'est facile, puisque vous avez par avance mémorisez la couleur des sept premières cartes.

Groupez ensuite ces sept cartes en deux piles : les noires à gauche et les rouges à droite. Demandez à un spectateur de prendre le paquet de cartes et de distribuez les cartes, figures invisibles, en deux rangées verticales, en bas de celles que vous avez déjà sorties. Il doit placer les cartes qu'il pense être rouges à droite et les noires à gauche, sans les regarder et sans les montrer au public. Dites-lui de faire comme il le sent, il ne faut pas qu'il ait peur de se tromper.

Tandis qu'il place les cartes selon son intuition, comptez-les. A la 23ème, dites-lui de s'arrêter. Expliquez que vous aller rendre l'exercice plus compliqué. Placez l'une des cartes repères rouges du dessus de la rangée de droite, face visible, sur le bas de la rangée de gauche, et l'un des repères noirs de la rangé de gauche face visible sur le bas de la pile de droite. Le spectateur doit donc cette fois placer les cartes rouges à gauche et les noires à droite.

Une fois que toutes les cartes sont placées sur l'une des rangée, priez le spectateur de retourner une à une les cartes de la pile de gauche pour vérifier si l'ordre est correct. C'est évidemment le cas. Pendant que l'attention du public est fixée sur les cartes que retourne le spectateur, ramassez les cartes de la rangée de droite, inversez discrètement les repères rouges avec le repère noir et étalez à nouveau les cartes, cette fois-ci face visible : les rouges sont donc en-dessous des repères rouges et les noires en-dessous du repère noir!



Bon courage et bonne prestation !