Tour de magie

La technique de la dichotomie pour faire de la télépathie

Une autre technique dans la catégorie mentalisme permettant de faire deviner par le spectateur la carte que vous avez choisie.


La dichotomie qui vient du grec dikhotomia et signifie "division en deux parties" va nous être bien utile pour réaliser ce tour de magie. Aujourd'hui on parle de dichotomie pour chercher une solution à un problème mathématique. La technique est très simple et fonctionne toujours. Elle peut cependant parfois être un peu longue...

Explication:
Vous devez trouvez un nombre entre 1 et 100. Mon nombre secret est 77. Le plus simple pour trouver ce nombre secret sachant que vous n'avez aucune autre information est d'utiliser la dichotomie:
  • vous dites: 50
  • je réponds: c'est plus
  • vous dites: 75
  • je réponds: c'est plus
  • vous dites 87
  • je réponds: c'est moins
  • vous dites: 81
  • je réponds: c'est moins
  • vous dites: 78
  • je réponds: c'est moins
  • vous dites: 76
  • je réponds: c'est plus
  • vous dites: 77
  • je réponds: c'est juste!

Il vous aura fallu "seulement" 7 étapes pour parvenir au nombre secret. Mais revenons à notre tour de magie...

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Le tour de magie:
Commencez par choisir une carte au hasard dans le paquet sans la montrer au spectateur, par exemple le 6 de pique. Posez la carte face cachée sur la table et invitez un spectateur à participer à une démonstration de télépathie!

Vous allez lui faire deviner la carte que vous avez tirée au sort en communiquant directement de cerveau à cerveau (ou trouvez mieux, c'est un peu tiré par les cheveux... :) )

Pour ce faire nous allons utiliser la technique de la dichotomie:
  1. Commencez par éliminer la moitié des couleurs: demandez au spectateur de choisir "noir ou rouge". S'il répond "rouge", annoncez que vous éliminez les cartes rouges du jeu. 
  2. Demander alors "pique ou trèfle?". De la même façon s'il répond "pique", vous annoncez "OK nous conservons les piques". S'il répond "trèfle", dites "Très bien, les trèfles sont exclus du jeu".
  3. Demander-lui maintenant de choisir entre "1 2 3 4 5 6" ou "7 8 9 10, valet, dame, roi". Recommencer l'opération pour que l'on continue avec "1 2 3 4 5 6".
  4. Proposez-lui à nouveau le choix entre "1 2 3" ou "4 5 6" et renouveler l'opération pour continuer avec "4 5 6".
  5. Demandez-lui de choisir une carte entre le 4, 5 et 6. S'il choisit le 4 ou le 5, éliminez-les du jeu et lorsqu'il choisit le 6 ou que le 6 est la dernière carte restante, annoncez que vous avez effectivement réussi à faire de la télépathie et retournez la carte sur la table pour lui montrer qu'il s'agit bien du 6 de pique, que vous aviez tirée au hasard!


Bon tour de magie!