Enigme

L'oiseau, la vache et le coyote

Trouverez-vous la morale à cette petite fable venue du Far West...

Pour celles et ceux qui n'en auraient jamais entendu parler, voici une énigme tirée du célèbre western franco-germano-italien "Mon nom est Personne". Plus qu'une solution à une simple énigme, il vous faudra trouver la morale à une petite fable...

  

La fable de l'oisillon, de la vache et du coyote:

Il était une fois un petit oisillon qui ne savait pas encore voler. On était en plein hiver et un soir, il tombe de son nid et il se retrouve sur le sentier. Alors il se met à crier: "Pui! Pui! Pui!". Il se fend le gosier parce qu'il meurt de froid.

Pour son bonheur, voilà qu'arrive une vache. Elle le voit et veut le réchauffer. Alors elle soulève la queue et paf! Elle pose une belle galette fumante, grosse comme ça!

Le petit oiseau, bien pénard et bien au chaud, sort sa tête et remet ça plus fort qu'avant: "Pui! Pui! Pui!"

Rrrrrrr! Mais un vieux coyote arrive au triple galop. Il allonge une patte, l'extrait délicatement de son tas de fumier, essuie la crotte qui le recouvre et ensuite... il n'en fait qu'une bouchée!

Mon grand-père disait qu'il y a une morale à cette histoire mais qu'il faut que chacun la trouve tout seul!


Quelle est la morale à cette fable?

oiseau.png



La fable racontée par Personne, incarné par Terence Hill dans le film:


Morales proposées:

C'est la morale des temps nouveaux. Ceux qui te mettent dans le pétrin, ne le font pas toujours pour ton malheur et ceux qui t'en sortent ne le font pas toujours pour ton bonheur. Mais surtout [il faut retenir] ceci, quand tu es dans le pétrin, tais-toi!

Parfois celui qui vous tire d'une mauvaise situation le fait à dessein alors que celui qui vous laisse dans le pétrin le fait pour votre bien.