Tour de magie

Tour des 3 colonnes

Le magicien va deviner la carte que vous avez choisie parmi 27 cartes réparties en 3 colonnes

Tour des 3 colonnes

Ce tour est un grand classique de la magie. Pour débutant, il ne requiert aucune technique particulière. Réalisable de plusieurs manières différentes, avec variantes et effets spectaculaires (voir bas de page).

  

Tour de magie : Le magicien dispose 27 cartes réparties en 3 colonnes de 9 cartes. Il demande ensuite à un spectateur de choisir une carte parmi ces cartes et de la révéler au reste du public. Puis il demande au spectateur dans quelle colonne se trouve la carte, et ramasse les cartes, puis les redistribue, toujours en 3 colonnes de 9 cartes, et redemande au spectateur où se trouve sa carte. Puis il renouvelle l'opération. Et, après s'être concentré énormément, il révèle la carte choisit par le spectateur !

colonnes.jpg

Effet en plus : Au lieu de révéler la carte, le magicien ramasse les cartes puis les dispose en fleurs formées de 4 "pétales" (cartes), la dernière étant une fleur de 3 pétales. Il demande ensuite à un spectateur de choisir, une à une, des fleurs. Ainsi, le magicien les élimine pour qu'il n'y en ai plus qu'une. Puis, de la même manière et en fonction des choix du spectateur, il élimine un à un les pétales de la fleur pour qu'il n'y en ai plus qu'un. Et ce pétale est justement la carte choisit par le spectateur !


Secret : Ce tour s'explique en fait mathématiquement. On a au départ 3 colonnes. La colonne désignée par le spectateur (celle dans laquelle se trouve sa carte) doit être placée au milieu des deux autres colonnes lors du ramassage. Et vous devez ensuite redistribuer une carte par une carte, de manière à ce que les trois premières cartes du paquet soit chacune dans une colonne différente, et ainsi de suite... Si vous avez bien suivi, les cartes en 4ème, 5ème et 6ème position des 3 colonnes sont en fait les cartes de la première colonne désignée. Après que le spectateur est désigné la colonne dans laquelle se trouve sa carte, effectuez le ramassage de la même manière qu'indiqué ci-dessus (colonne désignée au milieu). Puis redistribuez comme lors de la première redistribution. Si vous avez bien suivi, les 3 cartes en 5ème position dans les colonnes sont susceptibles d'être la carte choisit. Vous n'avez plus qu'à demander la colonne dans laquelle se trouve la carte et le tour est joué !


Secret de "Effet en plus" : Tout ce qu'il y a à faire pour cet effet en plus, c'est de retenir la position de la 14ème carte que vous distribuez après avoir ramasser les cartes comme précédemment. Ensuite, si le spectateur choisit une fleur autre que celle où se trouve la 14ème carte, et ainsi de suite tant qu'il ne choisit pas la fleur de la carte choisie, vous devez éliminer cette fleur, mais s'il choisit la fleur comportant la 14ème carte, vous devez éliminer toutes les autres fleurs. Procédez de la même manière pour les pétales de manière à ce qu'il ne reste plus que la 14ème carte, la carte choisie...


Conseils : Ne faites jamais deux fois ce tour devant le même public et entraînez vous bien avant de le présenter à un public. Et, avant de créer vous mêmes des variantes, lisez bien les consignes ci-dessous.

Variantes : Vous pouvez inventer des variantes, qui marcheront à tous les coups si le nombre de cartes d'une colonne est un multiple du nombre de colonnes et si vous suivez bien les indications ci-dessous. Le nombre de redistribution sera alors égale au nombre par lequel on doit multiplier le nombre de colonne pour obtenir le nombre de cartes pas colonnes (la première distribution, celle effectuée avant que le spectateur choisit ne choisisse sa carte ne comptant pas comme une redistribution).

Exemples :

  • 4 colonnes de 8 cartes : 2 redistributions (2 X 4 = 8) / Exemple de ramassage de la colonne désignée : dernière position / Position finale de la carte pour l'effet en plus : 32ème position.
  • 5 colonnes de 5 cartes : 1 redistribution (5 X 1 = 5) / Exemple de ramassage de la colonne désignée : troisième position / Position finale de la carte pour l'effet en plus : 13ème position.
  • 5 colonnes de 10 cartes : 2 redistribution (5 X 2 = 10) / Exemple de ramassage de la colonne désignée : troisième position / Position finale de la carte pour l'effet en plus : 25ème position.

Voilà j'espère qu'avec ces indications vous pourrez créer votre propre variante de ce tour.

Bon tour et bonne chance !