Magicien

Cardini

L'histoire du magicien Cardini, illusionniste Gallois, à découvrir!
Richard Valentine Pitchford est né le 24 novembre 1895 au Pays de Galles, pendant son enfance, il s'amusa à apprendre de simples tours de magie, mais c'est à 17 ans quand il part rejoindre les troupes britanniques pendant la Première Guerre Mondiale, que Pitchford s'entraîne sérieusement à la manipulation des cartes.

cardini.jpg

A cause du froid, il sera obligé de porter des gants pour travailler ses éventails, ce qui fera plus tard sa particularité lorsqu'il réalisera ses tours de magie toujours muni de gants. Il fera la rencontre d'un officier qui l'aidera à se perfectionner et qui deviendra le modèle de son futur personnage de scène. Amoureux de la magie, il pratiquera son art devant les malades et le personnel soignant de l'hôpital, pour passer le temps quand il y sera admis après une grave blessure.



Après la guerre, Pitchford décide de devenir magicien professionnel, mais les débuts sont difficiles. Il commence à travailler dans une boutique de magie à Londres et choisit de partir pour l'Australie. Il y rencontre un grand succès dans le théâtre TIVOLI avec ses numéros de cartes, foulards et dès a coudre, sous le nom de Val Raymond. Mais Pichford dû changer de nom de scène à cause d'un rival en ayant un similaire au sien. Il devient le magicien Cardini.

En 1926, Cardini arrive au Etats-Unis et rencontre Swan Walker qui deviendra sa femme et son assistante. Ensemble, ils présentèrent leur nouveau spectacle inédit de cartes, boules de billard et cigarettes. Ce spectacle fut un succès à travers les Etats-Unis et l'Europe grâce a une mise en scène amusante, un personnage de caractère parfaitement bien habillé avec son costume, son chapeau, sa cape, sa canne, son monocle et ses fameux gants.
Durant son spectacle, il faisait apparaître tour à tour des éventails de cartes, des boules de billard et des cigarettes tout en jouant et manipulant avec fluidité et rapidité ces objets qui apparaissaient subitement en surprenant ses spectateurs. Cardini avait choisi d'être muet pendant son spectacle, il préférait favoriser les expressions de son visage et de son corps et utiliser une musique pour rythmer ses tours de magie.


Son spectacle fut applaudi au Palladium à Londres pendant 10 mois, il eût l'honneur de présenter ses tours de magie à la famille royale. A New York, il se produisit au radio City Music Hall et au Palace Theater.

Sa femme et lui arrêtèrent leur carrière en 1966. Cardini décédera en 1973.