Tour de magie

La carte-monnaie

Vous allez faire apparaître un billet entre deux cartes grâce à la magie!
Description du tour : Un tour très simple mais efficace, sans accessoire particulier.

Niveau requis pour ce tour : Débutant en magie.

dollars.png

Tour de magie : Le magicien montre un paquet de cartes normales à ses spectateurs. Il prend deux cartes au hasard au milieu du paquet et les montre des deux côtés au public. Il les fait passer l'une devant l'autre, en prononçant une formule magique. Puis il s'arrête, se concentre, écarte les deux cartes et un billet apparaît comme par magie !



Accessoires : 
  • 1 paquet de 52 cartes
  • 1 billet
  • de la colle en tube
  • des ciseaux

double-carte.pngtube-colle.png

Préparation : Prenez deux cartes du paquet. Découpez dans l'une une encoche en forme de V (vous devez tenir la carte verticalement, et la couper en haut, à égale distance des deux bords, et cela sur environ 1 centimètre) et collez-la sur l'autre (mettez de la colle sur les bords de l'autre carte, sauf en haut quand vous tenez votre carte verticalement, là ou il y aura l'encoche). Après avoir collé les deux cartes, glissez un billet dans la fente de la "double carte". Vous devez le positionner de manière à pouvoir facilement le reprendre (on doit pouvoir le toucher en mettant son doigt sur l'encoche). Placer cette carte au milieu du paquet. Maintenant, vous êtes prêt à réaliser ce tour.





Secret : Montrez le paquet de cartes et faites le défiler jusqu'à la carte double (vous la sentirez car elle est plus épaisse que les autres). Sortez la carte double et la carte se trouvant juste au-dessus d'elle. Tournez les cartes face visible et cachez l'encoche avec votre pouce. Écartez les deux cartes l'une de l'autre et montrez les cartes des deux côtés. Remettez-les face visible pour vos spectateurs et racontez une histoire ou prononcez une formule magique préalablement inventée et passez la carte simple devant et derrière la carte double. Au bout d'un moment, quand la carte normale sera devant la carte truquée, vous allez devoir tirer le billet en même temps que la carte simple. Passez de nouveau la carte simple derrière la carte double, puis repassez-la devant et retournez vos deux cartes face cachée (vous devez toujours cachet l'encoche avec votre pouce). Vous n'avez plus qu'à retourner vos cartes et à les écarter pour faire apparaître le billet.



Conseil : Inventez une histoire ou une formule magique avant ce tour, que vous apprendrez par coeur avant de présenter le tour devant un public. Vous pouvez également raconter une histoire qui pourrait vous être arrivée comme par exemple que vous aviez un jour oublié votre porte-feuille au restaurant et que vous vous en êtes sortis grâce à ce tour.
Et évidemment entraînez-vous bien avant de présenter ce tour devant un public et faites attention de ne jamais le refaire devant les mêmes spectateurs.



Note : Pour aider les magiciens débutants, j'ai décidé de classer mes tours en les notant sur 20. Cette note n'a qu'une valeur indicative et varie en fonction de la facilité de réalisation, du niveau de difficulté du tour et de l'effet produit sur le public.

13 / 20 : Un tour assez facile accessible à tous qui vous sera très utile pour vos spectacles en famille en ces fêtes de fin d'année ou pour épater vos amis.


Bon tour et bon entraînement !